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Selon votre abonnement, votre compteur est relevé mensuellement ou semestriellement.
Il est affecté à un circuit de relève dont le tracé permet d'optimiser les déplacements de nos releveurs.
La lecture de l’index de consommation peut varier selon le type de compteur installé et votre abonnement.
Retrouvez ICI la démarche à suivre.
Pour relever votre consommation de gaz naturel, rien de plus simple. Il vous suffit de relever les chiffres sur fond noir visibles sur le cadran de votre compteur.
Retrouvez ICI la démarche à suivre.
Si vous habitez dans un immeuble, le numéro de compteur inscrit sur votre facture vous permettra d’identifier votre compteur facilement.
Avant de déménager, il est nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie afin de résilier ou activer votre contrat. Voici les démarches : Gaz, Electricité.
Sur Grenoble, le gestionnaire de réseau GreenAlp entretien et veille au bon fonctionnement de votre compteur.
Le déplacement d’un compteur électrique est autorisé sous certaines conditions et dans le respect des normes en vigueur. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec votre gestionnaire de réseau qui a en charge la gestion et l’entretien de votre compteur.
À Grenoble : GreenAlp : 04 76 84 37 25
- Trouver mon compteur électrique
Si vous habitez dans un immeuble, le numéro de compteur sur votre facture vous permettra de l'identifier facilement.
Le compteur électrique, est un élément de votre installation électrique qui mesure au quotidien la quantité d’électricité réellement consommée.
La consommation est ainsi mesurée en kWh et servira de base de facturation pour votre facture d’électricité.
Le compteur gaz, comme votre compteur électrique, a pour fonction de mesurer votre consommation. Il s’agit donc d’un élément de l’installation gaz qui indique le volume de gaz naturel consommé au quotidien. Ce dispositif permet ainsi une facturation au plus près de la consommation réelle.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur d'énergie.
Retrouvez les coordonées de votre fournisseur en haut à gauche de votre facture d'électricité.
Vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’énergies grâce aux coordonnées disponibles sur votre facture.
Il s'agit en effet de votre interlocuteur privilégié pour ce type de renseignement. Il ne manquera pas de solliciter le gestionnaire de réseau GreenAlp en cas de nécessité.
L’électricité est produite chaque jour selon un mix énergétique (utilisation de différentes sources d’énergies).
De manière générale, l’électricité est produite grâce à l’utilisation des énergies primaires (eau, vent, vapeur) comme force mécanique permettant d’actionner les turbines ou pales de nos centrales afin créer de l’énergie électrique.
Seule l’énergie solaire et donc le photovoltaïque permet de transformer directement l’énergie en courant continu.
La puissance électrique dépend de vos besoins en consommation d’électricité. Il convient donc de choisir la puissance électrique en fonction de la surface de votre logement et de vos appareils électriques.
À titre indicatif :
3kVA : Habitation de petite taille (studio), appareils électriques de base, chauffage non électrique.
6kVA : Habitation de petite taille, appareils électriques de base + lave-vaisselle et lave-linge avec un chauffage non électrique.
9kVA : Grand logement (+ de 100m2) appareils électriques de base + lave-vaisselle et lave-linge et chauffage électrique. Puissance minimum en cas de pompe à chaleur.
12KVA : Grande superficie (200m2 et plus) avec équipements électroménagers, audiovisuels et informatiques + chauffage à l’électricité et éventuellement une piscine.
Nous vous invitons tout d’abord à vous assurer que la panne concerne bien la totalité de votre installation électrique en vérifiant votre disjoncteur principal.
Vous pouvez ensuite contacter le service dépannage électricité au
04 76 84 37 37 En savoir plus
Si vous disposez d’un ballon d’eau chaude type cumulus, vous pouvez tout d’abord vérifier s’il existe une commande électrique. Si c’est le cas, positionnez la commande en position 1 (marche forcée) pendant 24h.
Si vous ne voyez pas d’amélioration,
nous vous invitons à nous contacter au 04 76 84 37 25.
Un conseiller est à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h10 à 18h
Pour changer la puissance de votre compteur, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie. Une modification de puissance entraine un changement de contrat, votre interlocuteur est votre fournisseur d'énergie, c'est donc lui qui se chargera de prendre contact avec le gestionnaire de réseau (GreenAlp à Grenoble) pour effectuer le changement.
Le changement peut être simple et rapide.
La nouvelle puissance demandée doit être compatible avec la puissance de raccordement.
Un gestionnaire de réseau comme GreenAlp, entretien, développe et met à disposition des fournisseurs d’énergies, le réseau de distribution.
GreenAlp garantit la même qualité d'électricité sur tout son réseau peu importe le fournisseur d’énergie choisi.
Nouveau projet ? Besoin de vous raccorder au réseau électrique et/ou gaz ?
Pour nous soumettre votre demande, GreenAlp vous propose une procédure à suivre étape par étape pour vous raccorder au réseau :
L’électricité ne se stocke pas. A tout moment, sur le réseau, la quantité d’électricité injectée doit être égale à la quantité d’électricité soutirée.
Les responsables d'équilibre sont des opérateurs qui se sont contractuellement engagés auprès du gestionnaire de réseau de transport d’électricité, RTE, à financer le coût des écarts constatés a posteriori entre électricité injectée et électricité consommée, au sein d'un périmètre d'équilibre contractuel. En savoir plus
Un CONSUEL est le certificat de conformité à la norme C15-100 de l’installation électrique intérieure d'une habitation. Ce certificat est délivré par l’organisme CONSUEL.
Le kWh est une unité de mesure qui permet de mesurer la puissance énergétique ainsi que la consommation électrique de vos appareils pendant une durée d'utilisation. Ainsi, 1 kWh correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1000 watts pendant 1 heure.
Quelques exemples :
Institué par la loi Nome et approuvé en janvier 2015, le mécanisme de capacité vise à assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité, notamment en cas de vague de froid.
Les fournisseurs ont désormais l'obligation de démontrer leur capacité à servir la consommation en pointe de leurs clients même en cas d’hiver très froid.
Appelez le numéro dépannage électricité suivant :
04 76 84 37 37 En savoir plus
Ce service est accessible 24/24 et 7j/7
Le disjoncteur et le fusible, sont deux dispositifs de sécurité permettant de protéger votre installation électrique des courts-circuits et surtensions. Ils sont placés dans l’armoire électrique.
La principale différence vient du mécanisme de déclenchement. Le disjoncteur pourra être réarmé après détection d’un défaut, alors que le fusible devra être remplacé.
L’électricité est une énergie qui accompagne toutes les activités de la vie quotidienne. Vous pouvez utiliser de l'électrcité pour votre :
Vous êtes dans le cas d'un logement non raccordé au réseau, ou vous souhaitez avoir des informations sur le gaz naturel, les démarches de raccordement... :
Vous pouvez nous contacter
du lundi au vendredi de 8h10 à 17h
04 76 84 37 25
pour prendre rendez-vous avec notre chargé d’affaire.
Pour une suppression définitive, vous pouvez nous contacter :
du lundi au vendredi de 8h10 à 18h
au 04 76 84 37 25.
Nos chargés d’affaires vous expliqueront les démarches à suivre et conviendront avec vous d’un rendez-vous d’intervention.
Le gaz naturel est une énergie qui offre un confort d'utilisation, elle est adaptée aux nouveaux modes de consommation.
Issue de la transformation naturelle, durant des millions d’années, de matières organiques le gaz est distribué au consommateur sans avoir subi de transformation majeure après son extraction.
Elle est présente dans les logements, les entreprises, les industrie et les collectivités.
Le gaz naturel est naturellement inodore. Pour le détecter facilement en cas de fuite, on injecte volontairement un produit odorisant, le tétrahydrothiophène (THT), pour le rendre détectable et spécifiquement reconnaissable.
Appelez le numéro d’urgence gaz suivant : 04 76 84 36 36
Ce service est accessible 24/24 et 7j/7
GreenAlp distribue du Gaz Naturel composé à 95% de méthane.
L’approvisionnement de la France en gaz naturel provient de quatre grands producteurs :
Norvège, Pays Bas, Russie et Algérie.
Voici 5 bons gestes en cas de suspicion de fuite de gaz :
Le gaz est plus léger que l’air, il se dissipe donc rapidement.
N’utilisez pas d’interrupteur électrique, n’allumez pas d’allumettes ni de bougies.
Uniquement si vous pouvez le faire sans allumer de lumière.
Appelez le numéro d’urgence gaz suivant : 04 76 84 36 36
Ce service est accessible 24/24 et 7j/7
Les principaux usages et avantages du gaz au quotidien sont nombreux :
La facturation de l'acheminement de l'énergie distribuée est basé sur des tarifs définis par la CRE , "ATRD" en gaz naturel et "TURPE" en électricité,
Ces tarifs garantissent de disposer des moyens suffisants pour exploiter, entretenir et développer le réseau de distribution.
Un distributeur d’énergie, est en charge de l’acheminement de l’électricité jusqu’au consommateur. Il distribue donc l’énergie pour l’ensemble des fournisseurs et, a la responsabilité du raccordement au réseau.
A l’inverse, un fournisseur d’énergies est une société qui commercialise l'énergie électrique et le gaz naturel auprès des particuliers et des entreprises. C’est donc auprès du fournisseur que le client réalise ses demandes liées à son contrat et règle ses factures.
GreenAlp est le gestionnaire de réseau de la Ville de Grenoble et de plus de 36 communes iséroises. Son rôle est de gérer, entretenir, développer et optimiser le réseau de gaz et électricité pour offrir aux consommateurs un réseau sûre, optimisé et tourné vers les nouveaux usages et besoins de la métropole et des territoires.
Visualisez la carte intéractive des travaux GreenAlp en gaz et en électricité.
Le catalogue des prestations est destiné aux fournisseurs d'énergies et aux clients. Il détaille l'ensemble des prestations de GreenAlp en indiquant le tarif applicable, le standard de réalisation et les conditions de facturation par type de prestations.
Différents acteurs travaillent ensemble sur le marché de l’énergie pour offrir aux consommateurs des énergies sûres, éco-responsables et accessibles à tous.
L'énergie est notre avenir, économisons-la !
GreenAlp