Accueil > GreenAlp

GreenAlp

GreenAlp, dédiée à la distribution d’électricité et de gaz, société indépendante et filiale à 100 % du groupe GEG

GreenAlp est le 6ème distributeur français d’électricité et le 4ème en gaz naturel. En Isère et en Savoie, cette filiale indépendante gère 1655 km de réseaux électriques et 360 km de réseaux gaz. Cette dernière a en charge la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et le développement de ses réseaux.

Le Groupe GEG existe depuis plus de 150 ans dans les Alpes. Il a créé, le 1er janvier 2019, une filiale indépendante à 100%, appelée GreenAlp (Grenoble Réseaux Energies des Alpes), pour gérer ses 2000 km de réseaux d'électricité et de gaz, en Isère et en Savoie.

Les missions du distributeur GreenAlp

En France, la distribution d'électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires des réseaux de distribution, mais elles en confient la gestion à un distributeur, dans le cadre d'un contrat de concession. Dans ce cadre, le distributeur doit assurer deux grandes missions de service public :

  • La continuité, la sécurité et la qualité de la desserte
  • L'accès au réseau de distribution sans discrimination

GreenAlp exerce ainsi ces activités dans le cadre de contrats de concessions :

- avec Grenoble Alpes Métropole, pour les réseaux d'électricité et de gaz naturel de Grenoble et d'électricité pour la commune de Séchilienne,

- avec le Syndicat des Energies du Département de l'Isère, pour les réseaux de gaz naturel et gaz propane de 24 communes iséroises,

- avec les Communes de Montsapey, Allevard, Presle, Le Moutaret, Le Haut-Bréda, Allemont, Villard-Bonnot, Vinay, Saint-Marcellin et Crêts en Belledonne pour leur réseau électrique,

- avec la Commune de Villard-Bonnot pour son réseau de gaz naturel.

Les engagements de GreenAlp vis-à-vis des fournisseurs d'énergie

Dans un contexte de marchés ouverts à la concurrence, GreenAlp donne accès à ses réseaux de distribution à l'ensemble des fournisseurs d'énergies du marchés. Il leur apporte le meilleur service en mettant à leur disposition ses capacités de distribution et l'information nécessaire pour déservir leurs clients.

L'obligation et la volonté de neutralité de GreenAlp vis-à-vis des différents fournisseurs d'énergies demeurent des conditions essentielles pour un fonctionnement à la fois transparent, équitable et efficace. Un code de bonne conduite garantit à ce titre, l'impartialité et l'absence de toute discrimination de GreenAlp notamment vis-à-vis des fournisseurs pour l'accès au réseau de distribution.

Les ambitions de GreenAlp

GreenAlp souhaite être le distributeur local d'électricité et de gaz reconnu pour sa performance, son engagement dans la transition énergétique et sa capacité à innover.

Il s'engage à consacrer ses investissements (environ 10M€ chaque année) à :

- offrir un service public exemplaire tant pour sa qualité et sa sécurité de distribution que pour sa relation clients

- faire évoluer ses réseaux pour plus de robustesse, de fiabilité et de flexibilité

- faciliter l'intégration des nouveaux usages : production ENR, développement du biométhane, autoconsommation, mobilité durable...

Vos réseaux

 

 

Urgences gaz 04 76 84 36 36
Dépannage électricité 04 76 84 37 37

Conformité

Le code de l'énergie (Article L111-61) impose qu’au-delà de 100 000 clients en électricité, les activités du Gestionnaire des Réseaux de Distribution (GRD) soient assurées par des personnes morales distinctes de celles qui exercent des activités de production ou de fourniture. Dans ce cadre, le groupe GEG a donc décidé de créer une nouvelle filiale indépendante pour ses activités de réseaux : GreenAlp (GREnoble, REseaux, ENergies des ALPes).

Plus d'informations sur la page conformité et sur le site de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Données à télécharger

Télécharger les données GRD mise à votre disposition.

Notre histoire à votre service

AFAQ

L'énergie est notre avenir, économisons-la !