GreenAlp est le 6ème distributeur français d’électricité et le 4ème en gaz naturel. En Isère et en Savoie, GreenAlp gère 1721 km de réseaux électriques et 402 km de réseaux gaz. GreenAlp est une filliale indépendante du groupe GEG et qui a en charge la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et le développement de ses réseaux.
Un peu d'histoire

C’est le début de l’exploitation de l’usine à gaz située sur les terrains où se trouve, aujourd’hui encore, le site Esclangon de GreenAlp, à Grenoble .

Création du service municipal d’exploitation et de distribution du gaz de la Ville de Grenoble.

Malgré la nationalisation du gaz et de l’électricité et la création d’EDF et de GDF, la Ville de Grenoble choisit de conserver la maîtrise de la distribution du gaz et de l’électricité sous forme d’une Régie municipale : la RGE.

Création de la société d’économie mixte locale Gaz Electricité de Grenoble (GEG)

Le SEDI (TE38 aujourd'hui), délègue à GEG la distribution en gaz naturel et propane de 32 communes iséroises.

Avec l’intégration de 10 régies municipales d’électricité du groupement Elise en mars 2018, GEG a dépassé le seuil des 100 000 clients, et se doit, en application du code de l'énergie, de séparer ses activités de gestionnaire de réseaux de ses activités de fourniture et production.

L'activité de gestion des réseaux du Groupe GEG est portée par sa filiale indépendante GreenAlp.
Pour l’année 2022, GreenAlp obtient une note globale de 87 points sur 100 à l’index de l’Égalité Femmes-Hommes issu de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Cette note se décompose selon les 4 indicateurs suivants :
- L’écart de rémunération femmes - hommes : 39/40
- L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre femmes - hommes : 35/35
- Le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité : non calculable en 2022
- Le nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10
Le total des indicateurs calculables est ramené sur 100 points en appliquant la règle de la proportionnalité ce qui donne une note globale de 87/100.