Hiver 2022-2023

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Contexte

Les consommations d'énergie augmentent en hiver. L'ensemble des systèmes électriques et gaziers sont organisés, tout au long de l'année, pour pouvoir garantir une sureté de fonctionnement en hiver.

Cependant, cet hiver 2022-2023 représente une situation exceptionnelle en terme de risque de rupture d’approvisionnement, aux facteurs multiples:

  • En gaz, due au contexte géopolitique européen;
  • Et en électricité, due aux difficultés de maintenance rencontrées par le parc nucléaire français.
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Des coupures exceptionnelles
Cela implique la possibilité de coupures d'alimentation planifiée: on parle alors de "délestage". L'hiver est donc sous surveillance et le risque est plus marqué pour les mois de janvier et février. S'il devait y avoir des interruptions d'alimentation, celles-ci seraient décidées par RTE, le transporteur français d'électricité, et par GRTgaz, le transporte français de gaz auxquels GreenAlp est raccordé.

Pour l'électricité

Du fait de ce contexte, si RTE n'arrive pas a équilibrer Offre et Demande, notamment pendant les périodes critique (de 11h à 13h et de 18h à 20h), il pourra demander aux gestionnaires de réseaux, dont GreenAlp, de procéder à une mesure exceptionnelle de délestage.

Cette coupure d'alimentation électrique est répartie sur l’ensemble du territoire de la commune. Nous avons prévu nos plans de délestage afin de répondre à la demande de réduction puissance de RTE, tout en préservant les clients les plus sensibles. Cela se fera par blocs de 2h, incluant un roulement des quartiers délestés. Nous nous assurons qu'un même client ne soit pas délesté deux fois dans la même journée. En revanche, il pourrait l'être deux jours successifs, si RTE renouvelle sa demande de délestage.

RTE annoncera le niveau de difficulté via le site dédié EcoWatt, également présent sur cette page. La demande de délestage sera annoncée la veille pour le lendemain, et confirmée le matin même.

Pour le gaz

De manière analogue à l'électricité, c'est le Gestionnaire du Réseau de Transport qui est à la manoeuvre: GRTgaz.

Selon les difficultés qui peuvent apparaitre sur le réseau, le processus de délestage gaz permet de réduire, de manière imposée, la consommation des plus gros consommateurs de gaz, de quelques heures à quelques jours. Seuls les clients consommant plus de 5 GWh de gaz annuels sont concernés. Il s'agit d'environ 5000 clients sur le territoire national, dont 7 sur les communes desservies par GreenAlp. Ce procédé étant encadré par les préfets, nous sommes en lien avec la Préfecture de l'Isère pour cet aspect.

Il n'y a pas d'impact sur les clients individuels ni petits professionnels.

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Electricité : Appelez le numéro dépannage suivant : 04 76 84 37 37

Gaz : Appelez le numéro dépannage suivant : 04 76 84 36 36

Ce service est accessible 24/24 et 7j/7

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