L’utilisation du gaz en toute sécurité !
Conseils pratiques
- Faites entretenir annuellement votre chaudière : Entretenir votre chaudière à gaz une fois par an par un professionnel agréé inclut la vérification et le nettoyage des composants, le ramonage du conduit, le réglage de l’appareil, et le contrôle des émissions de polluants.
- N’obstruez pas les entrées d’air : Assurez-vous que votre logement est bien ventilé et aérez au moins 10 minutes par jour, surtout dans la pièce où se trouve la chaudière, pour éviter l’accumulation de monoxyde de carbone
- Respectez le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson : Les fabricants spécifient généralement des consignes de sécurité et d’utilisation optimale. En respectant ces directives, vous minimisez les risques liés à une utilisation inappropriée des appareils.
- Contrôlez vos robinets de commandes d’appareils et les flexibles : Les appareils, robinets et flexible doivent être conformes aux normes de sécurité NF-GAZ ou CE. Les robinets à about soudé sont interdits depuis le 1er juillet 2015 en raison des risques de déboîtement du flexible, ce qui peut entraîner des fuites de gaz.
- Installez des détecteurs de monoxyde de carbone : Placez-les près de vos appareils à gaz pour être alerté en cas de présence de monoxyde et testez-les régulièrement pour vous assurer de leur bon fonctionnement.
- Familiarisez-vous avec l’emplacement de votre compteur de gaz et du robinet d’arrivée générale : En cas de fuite, vous pourrez ainsi couper rapidement l’arrivée de gaz
- Réagir en cas de fuite : Si vous suspectez une fuite de gaz, ouvrez immédiatement les fenêtres et les portes, fermez le robinet d’arrivée de gaz, et quittez les lieux avant d’appeler les services d’urgence.
Mon robinet est il conforme ou à about soudé : comment savoir ?
- Vérifiez l’extrémité du robinet : Si l’extrémité du robinet est soudée et qu’un tube en caoutchouc y est enfilé, il s’agit probablement d’un robinet à about soudé.
- Essayez de démonter l’extrémité : Si l’extrémité ne peut pas être démontée, c’est un autre signe qu’il s’agit d’un robinet à about soudé
- Consultez un professionnel : Si vous avez des doutes, il est toujours préférable de faire appel à un plombier pour une vérification et un remplacement si nécessaire dans les plus brefs délais.
Si nous détectons un robinet non conforme, nous couperons l'arrivée de gaz, plus d'information dans le document ci-dessous.
Mon installation intérieure
Votre installation intérieure de gaz commence en sortie de votre compteur et se termine avec vos différents équipements de gaz raccordés.
C'est à vous de l'entretenir, elle est de votre responsabilité.
C'est à vous de l'entretenir, elle est de votre responsabilité.
Vous êtes responsable du bon état général de votre installation intérieur et de vos appareils, vous devez donc les entretenir. Faîtes contrôler votre installation par un expert indépendant qui réalisera un diagnostique.