Les compteurs communicants électricité

Travaux dans une rue

Compteur communicant, un outil au service de la transition énergétique

Les compteurs communicants représentent la nouvelle génération des compteurs !

Le compteur communicant permet à tous nos clients de mieux comprendre leur consommation afin de mieux gérer leur budget. Il facilite l’arrivée des nouveaux usages tels que l’autoconsommation individuelle et collective, bornes de recharge de véhicules électriques et projets innovants…

De plus, le compteur communicant permet d’accompagner les collectivités dans leur politique énergétique et choix d’investissement.

GreenAlp distribue le gaz et l’électricité. Les logements et locaux professionnels disposent de compteurs gaz et/ou d’électricité. La règlementation française décrit le remplacement des compteurs d’ancienne génération (compteur électromécanique, compteur bleu électronique) par des compteurs communicants.

Chacun à son échelle pourra agir sur son impact énergétique, mais aussi sur son budget énergie !
image
Chez vous, devenez acteur à part entière de vos consommations d’énergie
Ce compteur vous aide à comprendre vos factures grâce aux index réels. Il facilite l’accès à vos données de consommation et vous permettra ainsi d'agir en conséquence. Le remplacement des compteurs est gratuit et ne modifie pas votre contrat.
Suivre ma consommation
Comment fonctionne le compteur communicant en électricité ?

Ces nouveaux compteurs ont deux fonctionnalités : compter l’énergie consommée et transmettre l’index de consommation.

Dès sa pose, le compteur commence sa première mission : compter l’énergie délivrée.

Le compteur d’électricité communique à l’aide du courant porteur en ligne (CPL) vers un concentrateur situé dans les postes de distribution. Il transmet, une fois par jour et de manière chiffrée, l’index de consommation. Cette transmission est automatique, sans rendez-vous et sans aucune démarche à effectuer. Ce concentrateur communique avec le système d’information central de GreenAlp.


Cette communication est active quelques jours après la pose, à condition que le concentrateur ait été installé.

Augmenter votre autonomie et liberté d'agir !

La relève sera plus pratique

Pas de prise de rendez-vous pour le client, et aucune démarche à effectuer. Pas de déplacement du technicien pour relever le compteur, GreenAlp transmet ensuite l’index de consommation à votre fournisseur, vos factures seront réalisées sur des consommations réelles.

Les interventions seront plus rapides

Le compteur électrique peut recevoir des informations d’évolution de contrat : les changements de puissance, mise en service et résiliation se feront à distance.

L'accès aux données c'est déjà possible

L'espace client Ma Conso GreenAlp est disponible pour suivre vos consommations d'électricité ou de gaz, si votre logement est situé en dehors de la métropole Grenobloise.

Si vous habitez Grenoble ou Séchilienne, vous pouvez d'ores et déjà avoir accès à votre consommation via Métroénergies.

Pour chacun d'entre vous c'est :
  • Terminé les estimations : vous n'aurez plus à régler vos factures de façon anticipée grâce à ces compteurs qui communiquent vos index de consommations réels à votre fournisseur d'énergie.
     
  • Davantage de temps pour vous : il n'y a plus besoin de gérer relève ou auto-relève et vos démarches seront optimisées puisque vous pourrez réaliser la majorité de celles-ci à distance (mise en service, changement de puissance...).
     
  • Garder le contrôle : vous pourrez suivre dans le futur espace client GreenAlp votre consommation d'énergie grâce à des rapports détaillés, et ainsi agir pour réduire vos factures.
     
  • Un rétablissement ou une intervention plus rapide des équipes techniques en cas de problème.
     
  • De nouvelles offres tarifaires et de nouveaux services vous sont proposés, personnalisables et adaptés à vos besoins par le fournisseur de votre choix.
image
Quand les nouveaux compteurs arriveront-ils chez moi ?
Son déploiement se réalise progressivement par secteur dans tous les foyers desservis par GreenAlp. Le déploiement a réellement démarré à la fin de l'année 2020. Le déploiement s'étalera jusqu'à fin 2025, vous serez averti lorsque vous serez concernés.
Le planning de déploiement
image
Le saviez-vous ?
Les compteurs sont recyclés en local, GreenAlp a fait appel a Ulisse et Arc-en-Ciel. Un projet humain qui mêle réinsertion professionnelle et techniques de recyclages.

Trouvez votre réponse dans les questions les plus fréquentes

Le contact de notre partenaire technique est indiqué sur le courrier que vous recevrez pour le changement de compteur. Conservez-le précieusement, ce sera votre interlocuteur privilégié pour toute information ou modification jusqu'au jour de l'intervention.

En cas de doute, vous pouvez contacter l'accueil client GreenAlp.

Le technicien s'efforcera d'intervenir en moins d'une heure. L'intervention est courte, puisque les compteurs communicants sont installés à l'emplacement exact du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Une coupure a lieu, que ce soit en électricité ou en gaz.

Pour les particuliers, si le compteur est :

·       À l'extérieur du logement votre présence n'est pas obligatoire. Toutefois, pour le gaz naturel seulement, il faudra penser à remplir votre fiche de remise en gaz laissée sur votre porte ou dans la boîte aux lettres. Attention par mesure de sécurité, sans ce document complété, il nous faudra réintervenir pour la remise en gaz.

·       À l’intérieur du logement une prise de rendez-vous sera nécessaire.

Pour les clients professionnels, nous avons pour objectif de limiter la gêne occasionnée par la coupure sur votre activité professionnelle. L'intervention se fera toujours en votre présence. Vous pouvez prendre contact avec notre accueil pour planifier le rendez-vous à l'horaire qui vous convient le mieux.

Plusieurs canaux vous permettent de nous contacter à ce sujet :

·       Vous avez reçu, ou recevrez lorsque votre quartier sera concerné, un courrier pour le remplacement du compteur. Il mentionne votre interlocuteur privilégié pour toute information ou modification : du rendez-vous jusqu'à la pose du compteur et la remise en énergie.

·       Vous pouvez remplir le formulaire disponible ici

·       Par courrier, adressé à GreenAlp : 49 rue Félix Esclangon 38042 Grenoble Cedex 9

Toutes nos équipes restent à votre écoute !

Le déploiement dure jusqu'au début 2025, vous serez contactés en temps utile.

Voir toute la FAQ