Les compteurs communicants gaz

Travaux dans une rue

Compteur communicant, un outil au service de la transition énergétique

Les compteurs communicants représentent la nouvelle génération des compteurs !

Le compteur communicant permet à tous nos clients de mieux comprendre leur consommation afin de mieux gérer leur budget. Il facilite l’arrivée des nouveaux usages tels que l’autoconsommation individuelle et collective, bornes de recharge de véhicules électriques et projets innovants…

De plus, le compteur communicant permet d’accompagner les collectivités dans leur politique énergétique et choix d’investissement.

GreenAlp distribue le gaz et l’électricité. Les logements et locaux professionnels disposent de compteurs gaz et/ou d’électricité. La règlementation française décrit le remplacement des compteurs d’ancienne génération (compteur électromécanique, compteur bleu électronique) par des compteurs communicants.

Chacun à son échelle pourra agir sur son impact énergétique, mais aussi sur son budget énergie !
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L’objectif de GreenAlp
Pour GreenAlp remplacer les anciens compteurs c’est apporter un service public toujours plus performant, GreenAlp remplacera les anciens compteurs électriques et gaz par les nouveaux compteurs communicants entre octobre 2020 et fin 2025
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Chez vous, devenez acteur à part entière de vos consommations d’énergie
Ce compteur vous aide à comprendre vos factures grâce aux index réels. Il facilite l’accès à vos données de consommation et vous permettra ainsi d'agir en conséquence. Le remplacement des compteurs est gratuit et ne modifie pas votre contrat.
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Comment fonctionne le compteur communicant en gaz ?

Dès sa pose, le compteur commence sa première mission : compter l’énergie délivrée. En gaz, il compte le volume qui transite, en mètres cubes. Comme pour les compteurs de précédentes générations, ce volume sera ensuite multiplié par le « pouvoir calorifique du gaz » afin d’en déduire l’énergie délivrée.

Le compteur de gaz communique grâce à un module radio (en bande FM à 169MHz) vers un concentrateur situé en ville. Il transmet, quotidiennement de manière chiffrée, l’index de consommation. Cette transmission est automatique, sans rendez-vous et sans aucune démarche à effectuer. Ce concentrateur communique avec le système d’information central de GreenAlp. Cette communication est active quelques jours après la pose, à condition que le concentrateur ait été installé.

Fichiers téléchargeables :

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Augmenter votre autonomie et liberté d'agir !

La relève sera plus pratique

Pas de prise de rendez-vous pour le client, et aucune démarche à effectuer. Pas de déplacement du technicien pour relever le compteur, GreenAlp transmet ensuite l’index de consommation à votre fournisseur, vos factures seront réalisées sur des consommations réelles.

L'accès aux données c'est déjà possible

L'espace client Ma Conso GreenAlp est disponible pour suivre vos consommations d'électricité ou de gaz, si votre logement est situé en dehors de la métropole Grenobloise.

Si vous habitez Grenoble ou Séchilienne, vous pouvez d'ores et déjà avoir accès à votre consommation via Métroénergies.

Intervention techniques

Pour des raisons de sécurité gaz, une intervention technique sera toujours nécessaire pour la mise en service et la résiliation de votre contrat avec votre fournisseur.

Pour chacun d'entre vous c'est :
  • Terminé les estimations : vous n'aurez plus à régler vos factures de façon anticipée grâce à ces compteurs qui communiquent vos index de consommations réels à votre fournisseur d'énergie
  • Davantage de temps pour vous : il n'y a plus besoin de gérer relève ou auto-relève et vos démarches seront optimisées puisque vous pourrez réaliser la majorité de celles-ci à distance (mise en service, changement de puissance...)
  • Garder le contrôle : vous pourrez suivre dans le futur espace client GreenAlp votre consommation d'énergie grâce à des rapports détaillés, et ainsi agir pour réduire vos factures
  • Un rétablissement ou une intervention plus rapide des équipes techniques en cas de problème
  • De nouvelles offres tarifaires et de nouveaux services vous sont proposés, personnalisables et adaptés à vos besoins par le fournisseur de votre choix
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Quand les nouveaux compteurs arriveront-ils chez moi ?
Son déploiement se réalise progressivement par secteur dans tous les foyers desservis par GreenAlp. Le déploiement a réellement démarré à la fin de l’année 2020. Le déploiement s'étalera jusqu'à fin 2025, vous serez averti lorsque vous serez concernés.
Le planning de déploiement
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Le saviez-vous ?
Les compteurs sont recyclés en local, GreenAlp a fait appel a Ulisse et Arc-en-Ciel. Un projet humain qui mêle réinsertion professionnelle et techniques de recyclages.

Trouvez votre réponse dans les questions les plus fréquentes

Le contact de notre partenaire technique est indiqué sur le courrier que vous recevrez pour le changement de compteur. Conservez-le précieusement, ce sera votre interlocuteur privilégié pour toute information ou modification jusqu'au jour de l'intervention.

En cas de doute, vous pouvez contacter l'accueil client GreenAlp.

Le technicien s'efforcera d'intervenir en moins d'une heure. L'intervention est courte, puisque les compteurs communicants sont installés à l'emplacement exact du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Une coupure a lieu, que ce soit en électricité ou en gaz.

Pour les particuliers, si le compteur est :

·       À l'extérieur du logement votre présence n'est pas obligatoire. Toutefois, pour le gaz naturel seulement, il faudra penser à remplir votre fiche de remise en gaz laissée sur votre porte ou dans la boîte aux lettres. Attention par mesure de sécurité, sans ce document complété, il nous faudra réintervenir pour la remise en gaz.

·       À l’intérieur du logement une prise de rendez-vous sera nécessaire.

Pour les clients professionnels, nous avons pour objectif de limiter la gêne occasionnée par la coupure sur votre activité professionnelle. L'intervention se fera toujours en votre présence. Vous pouvez prendre contact avec notre accueil pour planifier le rendez-vous à l'horaire qui vous convient le mieux.

Plusieurs canaux vous permettent de nous contacter à ce sujet :

·       Vous avez reçu, ou recevrez lorsque votre quartier sera concerné, un courrier pour le remplacement du compteur. Il mentionne votre interlocuteur privilégié pour toute information ou modification : du rendez-vous jusqu'à la pose du compteur et la remise en énergie.

·       Vous pouvez remplir le formulaire disponible ici

·       Par courrier, adressé à GreenAlp : 49 rue Félix Esclangon 38042 Grenoble Cedex 9

Toutes nos équipes restent à votre écoute !

Le déploiement dure jusqu'au début 2025, vous serez contactés en temps utile.

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