Compteur communicant, un outil au service de la transition énergétique
Les compteurs communicants représentent la nouvelle génération des compteurs !
Le compteur communicant permet à tous nos clients de mieux comprendre leur consommation afin de mieux gérer leur budget. Il facilite l’arrivée des nouveaux usages tels que l’autoconsommation individuelle et collective, bornes de recharge de véhicules électriques et projets innovants…
De plus, le compteur communicant permet d’accompagner les collectivités dans leur politique énergétique et choix d’investissement.
GreenAlp distribue le gaz et l’électricité. Les logements et locaux professionnels disposent de compteurs gaz et/ou d’électricité. La règlementation française décrit le remplacement des compteurs d’ancienne génération (compteur électromécanique, compteur bleu électronique) par des compteurs communicants.
Dès sa pose, le compteur commence sa première mission : compter l’énergie délivrée. En gaz, il compte le volume qui transite, en mètres cubes. Comme pour les compteurs de précédentes générations, ce volume sera ensuite multiplié par le « pouvoir calorifique du gaz » afin d’en déduire l’énergie délivrée.
Le compteur de gaz communique grâce à un module radio (en bande FM à 169MHz) vers un concentrateur situé en ville. Il transmet, quotidiennement de manière chiffrée, l’index de consommation. Cette transmission est automatique, sans rendez-vous et sans aucune démarche à effectuer. Ce concentrateur communique avec le système d’information central de GreenAlp. Cette communication est active quelques jours après la pose, à condition que le concentrateur ait été installé.
Augmenter votre autonomie et liberté d'agir !
Pas de prise de rendez-vous pour le client, et aucune démarche à effectuer. Pas de déplacement du technicien pour relever le compteur, GreenAlp transmet ensuite l’index de consommation à votre fournisseur, vos factures seront réalisées sur des consommations réelles.
L'espace client Ma Conso GreenAlp est disponible pour suivre vos consommations d'électricité ou de gaz, si votre logement est situé en dehors de la métropole Grenobloise.
Si vous habitez Grenoble ou Séchilienne, vous pouvez d'ores et déjà avoir accès à votre consommation via Métroénergies.
Pour des raisons de sécurité gaz, une intervention technique sera toujours nécessaire pour la mise en service et la résiliation de votre contrat avec votre fournisseur.
- Terminé les estimations : vous n'aurez plus à régler vos factures de façon anticipée grâce à ces compteurs qui communiquent vos index de consommations réels à votre fournisseur d'énergie
- Davantage de temps pour vous : il n'y a plus besoin de gérer relève ou auto-relève et vos démarches seront optimisées puisque vous pourrez réaliser la majorité de celles-ci à distance (mise en service, changement de puissance...)
- Garder le contrôle : vous pourrez suivre dans le futur espace client GreenAlp votre consommation d'énergie grâce à des rapports détaillés, et ainsi agir pour réduire vos factures
- Un rétablissement ou une intervention plus rapide des équipes techniques en cas de problème
- De nouvelles offres tarifaires et de nouveaux services vous sont proposés, personnalisables et adaptés à vos besoins par le fournisseur de votre choix