Actualités

GreenAlp a participé au projet régional GreenLys !

Publié le 29/11/2021

GreenLys

Retenu dans le cadre du premier « programme d'investissements d'avenir » lancé par l’État et l'ADEME, GreenLys est le premier démonstrateur à tester le fonctionnement d’un réseau électrique intelligent, avec une vision système globale.

Le réseau intelligent, ou « Smart Grid » est aujourd’hui une pièce maitresse d’un modèle durable au service de la transition énergétique.

Un projet qui a impliqué l’ensemble des acteurs de la chaîne du secteur électrique : du producteur au consommateur final, en passant par le fournisseur d’électricité et le distributeur.

Intégrant la production d'énergies renouvelables, l’usage des véhicules électriques et diverses technologies innovantes, plus 500 foyers résidentiels et 40 sites tertiaires ont été équipés, à Lyon et à Grenoble.

Pour mieux appréhender les contraintes du nouveau modèle de réseau électrique intelligent, GreenAlp a pu apporter son expertise réseau. De nombreuses innovations ont été testées tant sur le réseau de distribution (réseau autocicatrisant, pilotage du plan de tension, intégration de véhicules électriques) que chez les clients testeurs (offres tarifaires innovantes et dynamiques, effacement du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, accès à une interface dédiée avec informations et conseils en maîtrise de l’énergie).

Le projet GreenLys permet de tester et de vérifier des solutions technologiques innovantes dans la logique préindustrielle, et de réaliser la nécessaire modernisation du réseau au service de la transition énergétique et de la collectivité au meilleur coût. Ainsi, GreenLys s'est avéré être un véritable accélérateur d'innovation, démontrant les avantages des projets collaboratifs ouverts entre gestionnaires de réseaux et chercheurs, industriels et start-up. Ces technologies validées dans le cadre de GreenLys ont également ouvert de nouveaux marchés. Par conséquent, elles peuvent générer de l'activité économique.

Le projet GreenLys a permis à GreenAlp de définir les axes de développement nécessaire et d’orienter les prochains projets d’innovation : DEMETER, VivaCité, NEXT GRID … (Mettre lien)

L'article vous a plu ?

Partager l'article sur :

Les derniers articles

Volontaire solidarité
GreenAlp à la rescousse des habitants du Finistère

La cohorte GreenAlp qui était partie le 16 novembre de Grenoble dir […]

Lire l'article
Horloge
Changement des heures creuses du GRD GreenAlp

Les plages horaires d’heures creuses (HC) relèvent de la responsabi […]

Lire l'article
podium
Résultat du challenge photo - Grottes de Mandrin

Le jury du jeu concours Grottes de Mandrin organisé par GreenAlp et […]

Lire l'article