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Nouveaux Compteurs

Compteur communicant, un outil au service de la transition énergétique

Les compteurs communicants représentent la nouvelle génération des compteurs !

En quelques mots le compteur communicant c’est :

  • permettre à tous nos clients de mieux comprendre leur consommation afin de mieux gérer leur budget.
  • faciliter l’arrivée des nouveaux usages tel que l’autoconsommation individuelle et collective, bornes de recharge de véhicules électriques et projets innovants…
  • permettre d’accompagner les collectivités dans leur politique énergétique et choix d’investissement.

Chacun à son échelle pourra agir sur son impact énergétique, mais aussi sur son budget énergie !

Pour GreenAlp remplacer les anciens compteurs c’est apporter un service public toujours plus performant, GreenAlp remplacera les anciens compteurs électriques et gaz par les nouveaux compteurs communicants entre octobre 2020 et fin 2024.

Chez vous, devenez acteur à part entière de vos consommations d’énergie :

Ce compteur vous aide à comprendre vos factures grâce aux index réels. Il facilitera ensuite l’accès à vos données de consommation via le futur espace client GreenAlp, et vous permettra ainsi d'agir en conséquence.

Le remplacement des compteurs est gratuit et ne modifie pas votre contrat. Vous allez apprécier le fait que ces compteurs communicants augmentent votre autonomie et votre liberté d'agir !

L’histoire du compteur communicant

Etre tourné vers l'avenir !

  • C'est au début des années 2000 que ces compteurs évolués firent leur apparition, via des directives de l'Union Européenne dans le cadre de projets plus globaux liés à la transition écologique. Les principales motivations à la généralisation des nouveaux compteurs s'intègrent dans une volonté globale de prise en compte des enjeux environnementaux et notamment énergétiques auxquels nous sommes confrontés.

  • Est apparue l'importance de réduire les contraintes sur les réseaux électriques et de mieux piloter la consommation électrique sur l’ensemble du réseau national. Ces compteurs innovants furent testés sur Grenoble auprès de plus 400 foyers à partir de 2012. Il est sorti de cette expérimentation que le changement des modes de consommation et l'arrivée des nouveaux usages (véhicule électrique ou hybride rechargeable, pompes à chaleur, unités de stockage d'électricité...) influent sur l'évolution et le pilotage des réseaux de distribution. L'équilibre du système électrique et gaz ne se fera désormais plus uniquement par la modulation de l'offre (production) mais aussi par celle de la demande (consommation). C'est la raison pour laquelle, la demande doit être gérée de façon active, notamment en donnant la possibilité aux consommateurs d'agir sur leurs consommations.

  • Le Code de l'Energie est le cadre réglementaire précisant les acteurs de ces évolutions (article R.341-6). GreenAlp est gestionnaire de réseau de distribution, ayant l'obligation de remplacer les compteurs d'ancienne génération par des compteurs communicants sur son territoire. Une équipe projet avec des experts métiers a été constituée dès 2014 afin de construire avec les parties prenantes (collectivité, association des quartiers, bailleurs sociaux...) un projet qui permet d'apporter un réel bénéfice pour le client. Les sujets traitaient de la place du service numérique, des besoins des clients, de la précarité énergétique, de la fracture numérique, de la protection de la donnée individuelle...GreenAlp souhaite que le compteur se veut servir tous pour accompagner la transition énergétique.

  • Fin 2019, plus d'une centaine de compteurs d'électricité nouvelle génération ont été installés sur Grenoble par nos agents. Cette étape a notamment permi d'ajuster les dernières étapes du projet, puis de former les agents GreenAlp qui participent actuellement au déploiement des compteurs. Aujourd'hui pour GreenAlp c'est 120 000 compteurs électriques, et 45 000 compteurs gaz à poser d'ici 2024 sur l'ensemble de ses réseaux à Grenoble, Belledonne et Sud Grésivaudan.

  • Enfin, GreenAlp a fait le choix de confier le remplacement du compteur à une entreprise nommée PARERA SERVICES. Plus qu'un prestataire de pose c'est un véritable partenaire qui s'engage sur l'exigence GreenAlp et la qualité de service attendue par nos clients.

Tout savoir sur le compteur communicant en 10 questions

Quel est le projet GreenAlp ?

Réussir la nécessaire mutation du territoire...

En participant à des projets innovants tel qu' Ecocité puis City-Zen, GreenAlp s'est lancé dans le développement des services pour permettre à chacun, à son échelle (client résidentiel, tertiaire, collectivité), de mieux gérer ses consommations, améliorer ses performances énergétiques et suivre l’efficacité des actions mises en place.

A travers ces expérimentations, GreenAlp a collaboré dans le développement d'une plateforme multi-énergies (gaz, chaleur), et fluides (eau) et avec pour but de centraliser, traiter, croiser et de restituer les données de consommations aux clients (particuliers, professionnels, élus et techniciens de la ville), avec la coopération inédite des acteurs énergétiques locaux (fournisseur electricité de Grenoble, CCIAG, Régie des Eaux…) et la mutualisation de leurs outils et de leurs expertises.

La capitalisation des résultats des projets de démonstrateur permet aujourd'hui à GreenAlp d'être moteur dans la conduite du changement vers un territoire plus sobre en énergie. Notre engagement renforce la dynamique locale en accompagnant durablement les initiatives des nombreux acteurs du territoire vers des objectifs d'efficacité énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.

Le service se voudra être accessible, équitable et respectueux de la confidentialité des données en prenant en compte les préconisations de la CNIL et les règles du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il sera proposé courant de l'année 2021 à tous les clients. Pour GreenAlp, son objectif final est que le compteur trouve une utilité en offrant des informations de consommation plus précises tout en apportant de la pédagogie. Nous travaillons pour que le citoyen devienne acteur dans sa propre consommation et participe à la réussite de la transition énergétique pour le bien de chacun.

Nous reviendrons vers vous dès que le service sera en ligne !

Comment fonctionne le compteur communicant en électricité ?

Comment fonctionne le compteur communicant en électricité ?

GreenAlp distribue le gaz et l’électricité. Les logements et locaux professionnels disposent de compteurs gaz et/ou d’électricité. La règlementation française décrit le remplacement des compteurs d’ancienne génération (compteur électromécanique, compteur bleu électronique) par des compteurs communicants. Ces nouveaux compteurs ont deux fonctionnalités : compter l’énergie consommée et transmettre l’index de consommation.

Dès sa pose, le compteur commence sa première mission : compter l’énergie délivrée.

Le compteur d’électricité communique grâce à l’aide du courant porteur en ligne (CPL) vers un concentrateur situé dans les postes de distribution. Il transmet, une fois par jour et de manière chiffrée, l’index de consommation. Cette transmission est automatique, sans rendez-vous et sans aucune démarche à effectuer. Ce concentrateur communique avec le système d’information central de GreenAlp. Cette communication est active quelques jours après la pose, à condition que le concentrateur ait été installé.

La relève sera plus pratique : pas de prise de rendez-vous pour le client, et aucune démarche à effectuer. pas de déplacement du technicien pour relever le compteur, GreenAlp transmet ensuite l’index de consommation à votre fournisseur, vos factures seront réalisées sur des consommations réelles.

Les interventions seront plus rapides : le compteur électrique peut recevoir des informations d’évolution de contrat : les changements de puissance, mise en service et résiliation se feront à distance.

L'accès aux données sera pour bientôt : l'espace client GreenAlp est en cours de construction, les services seront disponibles courant 2021. Vous serez informés dès que vous pourrez créer votre compte et y retrouver vos information de consommation !

Comment fonctionne le compteur communicant en Gaz ?

Comment fonctionne le compteur communicant en gaz ?

GreenAlp distribue le gaz et l’électricité. Les logements et locaux professionnels disposent de compteurs gaz et/ou d’électricité. La règlementation française décrit le remplacement des compteurs d’ancienne génération (compteur électromécanique, compteur bleu électronique) par des compteurs communicants. Ces nouveaux compteurs ont deux fonctionnalités : compter l’énergie consommée et transmettre l’index de consommation.

Dès sa pose, le compteur commence sa première mission : compter l’énergie délivrée. En gaz, il compte le volume qui transite, en mètres cubes. Comme pour les compteurs de précédentes générations, ce volume sera ensuite multiplié par le « pouvoir calorifique du gaz » afin d’en déduire l’énergie délivrée.

Le compteur de gaz communique grâce à un module radio (en bande FM à 169MHz) vers un concentrateur situé en ville. Il transmet, deux fois par jour et de manière chiffrée, l’index de consommation. Cette transmission est automatique, sans rendez-vous et sans aucune démarche à effectuer. Ce concentrateur communique avec le système d’information central de GreenAlp. Cette communication est active quelques jours après la pose, à condition que le concentrateur ait été installé.

La relève sera plus pratique : pas de prise de rendez-vous pour le client, et aucune démarche à effectuer. pas de déplacement du technicien pour relever le compteur, GreenAlp transmet ensuite l’index de consommation à votre fournisseur, vos factures seront réalisées sur des consommations réelles.

L'accès aux données sera pour bientôt : l'espace client GreenAlp est en cours de construction, les services seront disponibles courant 2021. Vous serez informés dès que vous pourrez créer votre compte et y retrouver vos information de consommation !

Pour des raisons de sécurité gaz, une intervention technique sera toujours nécessaire pour la mise en service et la résiliation de votre contrat avec votre fournisseur.

Quand les nouveaux compteurs arriveront-ils chez moi ?

Quand les nouveaux compteurs arriveront-ils chez moi ?

Le compteur communicant étant devenu la nouvelle norme légale en matière de compteur électrique et gaz d'ici 2025, son déploiement se réalise actuellement progressivement par secteur dans tous les foyers desservis par GreenAlp.

Le déploiement a réellement démarré à la fin de l’année 2020. Celui-ci se faisant par secteur, chaque client recevra un premier courrier lui annoçant le remplacement de son compteur ancienne génération au profit du nouveau.

Le déploiement s'étalera jusqu'à fin 2024, vous serez averti lorsque vous serez concernés. A bientôt !

Mon rendez-vous avec le technicien : je veux prendre rdv, changer la date ?

Mon rendez-vous avec le technicien : prendre rdv, changer la date

Le contact de notre partenaire technique est indiqué sur le courrier que vous recevrez pour le changement de compteur. Conservez-le précieusement, ce sera votre interlocuteur privilégié pour toute information ou modification jusqu'au jour de l'intervention.

En cas de doute, vous pourrez contacter l'accueil clients GreenAlp.

Combien de temps l’intervention technique dure-t-elle ?

Combien de temps l’intervention technique dure-t-elle ?

Le technicien s'efforcera d'intervenir en moins d'une heure.

L'intervention est courte, puisque les compteurs communicants sont installés à l'emplacement exact du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Une coupure a lieu, que ce soit en électricité ou en gaz.

Pour les particuliers si le compteur est :

  • à l'extérieur du logement votre présence n'est pas obligatoire. Toutefois, pour le gaz naturel seulement, il faudra penser à remplir votre fiche de remise en gaz laissée sur votre porte ou dans la boite aux lettres. Attention par mesure de sécurité, sans ce document complété, il nous faudra réintervenir pour la remise en gaz.
  • à l’intérieur du logement une prise de rendez-vous sera nécessaire.

Pour les clients professionnels, nous avons pour objectif de limiter la gêne occasionnée par la coupure sur votre activité professionnelle. L'intervention se fera toujours en votre présence. Vous pouvez prendre contact avec notre accueil pour planifier le rendez-vous à l'horaire qui vous convient le mieux.

Quels sont les avantages des nouveaux compteurs ?

Quels sont les avantages des nouveaux compteurs ?

La mise en place du compteur communicant offre de nombreux avantages à toutes les parties concernées : clients, fournisseurs et gestionnaires des réseaux de distribution, collectivité. Pour chacun d'entre vous c'est :

  • Terminé les estimations : vous n'aurez plus à régler vos factures de façon anticipée grâce à ces compteurs qui communiquent vos index de consommations réels à votre fournisseur d'énergie
  • Davantage de temps pour vous: il n'y a plus besoin de gérer relève ou auto-relève et vos démarches seront optimisées puisque vous pourrez réaliser la majorité de celles-ci à distance (mise en service, changement de puissance...)
  • Garder le contrôle: vous pourrez suivre dans le futur espace client GreenAlp votre consommation d'énergie grâce à des rapports détaillés, et ainsi agir pour réduire vos factures
  • Un rétablissement ou une intervention plus rapide des équipes techniques en cas de problème
  • De nouvelles offres tarifaires et de nouveaux services vous sont proposés, personnalisables et adaptés à vos besoins par le fournisseur de votre choix

En prime, courant 2021 vos interventions techniques seront moins chères. Le prix des différentes prestations GRD va être revisé à la baisse (mise en service, changement de puissance...) !

Le compteur communicant ainsi que sa pose sont totalement gratuits, il ne vous restera plus qu'à profiter des nombreux avantages offert par ce compteur une fois installé et communicant.

Comment GreenAlp protège-t-il les données ?

Comment GreenAlp protège-t-il les données ?

GreenAlp est garant de la sécurité et de la confidentialité des données. Toutes les données de consommation sont cryptées à la source, c’est-à-dire dans le compteur. La clé de sécurité est la propriété de GreenAlp: personne d'autre n'y a accès. Elle garantit ainsi la protection des données sur l'ensemble de la chaine du compteur jusqu'à l'infrastructure du système d'information central GreenAlp.

La CNIL encadre de façon stricte la gestion et l'utilisation des données de consommation. Dans le cadre de la gestion de votre contrat d'énergie les index de consommation sont transmis à votre fournisseur afin qu'il procède à la facturation. En revanche, vos données de consommation plus précises (quotidiennes, horaires...) ne peuvent pas être transmises à des tiers que si vous nous en donnez explicitement l'autorisation. Un haut niveau de sécurité de type bancaire est déployé pour assurer la protection optimale de vos données.

Ce système présente-t-il des risques ?

Ce système présente-t-il des risques ?

Le nouveau compteur électricité utilise une technologie fiable et éprouvée: le Courant Porteur en Ligne. Le CPL fait déjà partie intégrante de nos vies quotidiennes avec les boxs internet, la plupart des télévisions, certains babyphones, volets roulants, éléments de domotique...

L'agence Nationale des Fréquences (ANFR) montre notamment dans son rapport de mai 2016 que les émissions de champs électriques et magnétiques des compteurs communicants sont très faibles par rapport aux réglementations en vigueur. Le compteur selon l'étude se situe largement en dessous de la limite réglementaire qui est de 87 V/m*. Enfin les mesures montrent que le champ électrique du compteur communicant électricité est identique à celui de l'ancien compteur (entre 0,25 V/m et 2V/m).

A titre de comparaison, un ordinateur diffuse 5 fois plus élevé que votre compteur, et une lampe fluo compact 20 fois plus.

Le compteur gaz communique par radio, à une fréquence de 169 MHz, ce qui est dans la même bande de fréquence que les usages des radios commerciales FM, les balises météo, les services de secours (Police, SAMU, Pompiers...), le traffic maritime et fluvial, etc.

*Le volt par mètre (V/m) est la mesure de l’intensité d’un champ électrique.

Qui puis-je contacter pour toutes autre question liée au compteur communicant ?

Qui puis-je contacter pour toutes autre question liée au compteur communicant ?

Plusieurs canaux vous permettent de nous contacter à ce sujet:

  • Vous avez reçu, ou recevrer lorsque votre quartier sera concerné, un courrier pour le remplacement du compteur. Il mentionne votre interlocuteur privilégié pour toute information ou modification: du rendez-vous jusqu'à la pose du compteur et la remise en énergie.
  • Vous pouvez remplir le formulaire disponible plus bas sur cette page
  • Par courrier, adressé à GreenAlp : 49 rue Félix Esclangon 38042 Grenoble Cedex 9
    Toutes nos équipes restent à votre écoute !

Le déploiement dure jusqu'au début 2025, vous serez contactés en temps utile.

Notre formulaire de contact

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Veuillez compléter le cadre ci-dessous en précisant les informations dont vous avez besoin

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Urgences gaz 04 76 84 36 36
Dépannage électricité 04 76 84 37 37

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