Accueil > Hiver 22-23 > Consommations Grenoble

Consommations Grenoble

Comment évoluent les consommations à Grenoble ?

Il y a différents types de clients raccordés sur nos réseaux de distribution Gaz et Electricité: des industriels, des commerces, des particuliers. Ils sont catégorisés selon leur puissance de raccordement électrique et selon leurs consommations annuelles en gaz. On retrouve ainsi:

Les consommations d'électricité et de gaz varient tout au long de l'année, selon plusieurs paramètres, parmi lesquels: température extérieure (besoin de chauffe), luminosité (besoin d'éclairage), jour ouvré / jour de week-end, périodes de vacances et jours fériés, cycles de productions (industriels), heure de la journée, etc.

Sur une semaine, et sur une même journée, la variation de consommation d'électricité suis sensiblement la même forme à Grenoble et à l'échelle nationale. En automne, par exemple:

Thermosensibilité: késako ?

La "thermosensibilité" de notre consommation énergétique est la dépendance de celle-ci à la température.

On distingue 3 plages:

  • En dessous de 15°C: Plus il fait froid, plus l'on consomme d'énergie: c'est le besoin de chauffage.
  • De 15° à 20°C: C'est une plage neutre.
  • Au-dessus de 20°C: Plus il fait chaud, plus l'on consomme: c'est le besoin de climatisation (en électricité uniquement)

A Grenoble, en électricité pour les Clients C5 (résidentiels et petis professionnels), on considère que cette thermosensibilité est, pour le besoin de chauffe et pour chaque degré en moins: +72 MWh en énergie et +3,4 MW en puissance. Pour le besoin de climatisation et pour chaque degré en plus: +11 MWh et +0,9 MW.

(données Jan.21-Sept.22)

En Gaz, pour l'ensemble des clients, la thermosensibilité est de +230 MWh par degré en moins. Il n'y a pas d'impact climatisation.

(données Jan.21-Sept.22)

Les bonnes pratiques

Cet hiver est particulièrement délicat en termes énergétique. Dans ce contexte, la solidarité et les efforts de tous contribuent à assurer la sécurité du système énergétique, aussi bien en électricité qu'en gaz.

Chacun peut agir directement sur sa consommation. Nous vous rappelons ces conseils simples, à mettre en œuvre au bureau comme à la maison :

  • Décaler votre consommation le plus possible en dehors des périodes de pointe (8h- 13h et 18h-20h)
  • Diminuer votre consommation temporairement :
    • Réduire le niveau de chauffage de quelques degrés
    • Eteindre les lumières des pièces inoccupées
    • Eteindre les appareils électriques non utilisés

Retrouvez ces conseils sur le site du Ministère de la Transition Energétique

Vos réseaux

 

 

Urgences gaz 04 76 84 36 36
Dépannage électricité 04 76 84 37 37

AFAQ

L'énergie est notre avenir, économisons-la !