
La tuyauterie fixe : L'expert inspecte la tuyauterie fixe de votre installation pour s'assurer de son bon état et de son étanchéité.
Le raccordement des appareils de cuisson : Les robinets et les flexibles qui relient vos appareils de cuisson à la tuyauterie sont vérifiés pour garantir leur conformité aux normes en vigueur.
La ventilation : Une bonne ventilation est essentielle pour le fonctionnement sécurisé de vos appareils à gaz. L'expert vérifie donc les systèmes de ventilation de votre habitation et le raccordement de votre chaudière ou chauffe-eau au conduit d'évacuation des fumées.
La combustion : L'expert s'assure que vos appareils consomment le gaz de manière optimale et que la combustion se déroule correctement.
À la fin de l'inspection, l'expert rédige un compte rendu détaillant les éventuelles anomalies, classées en trois catégories :
- A1 : Anomalie mineure sans danger immédiat, à réparer si possible.
- A2 : Anomalie sérieuse nécessitant une intervention rapide.
- DGI : Danger Grave Immédiat nécessitant la mise hors service de l'appareil concerné jusqu'à sa mise en conformité.
En cas de DGI, vous avez 3 mois pour effectuer les travaux nécessaires et en informer GreenAlp. Les conseillers GreenAlp sont disponibles pour vous aider.
- Lors d'une Vente d'un bien immobilier : Un diagnostic sécurité gaz est obligatoire pour toute vente d'un bien immobilier qui est équipé d'une installation gaz de plus de 15 ans.
Il est valable 3 ans.
- Ou lors d'une Mise en location : Depuis la loi Alur de 2014, le contrôle des installations de gaz est obligatoire pour les baux d'habitation. Cela concerne les logements loués vides ou meublés, ainsi que leurs dépendances.
Il est valable 6 ans.
