![image](/sites/default/files/styles/large/public/2021-10/Greenalp_production_electricite_grenoble_isere_ajustement_effacement_17.jpeg?itok=qIXY2Jst)
Mécanisme d'ajustement
Le mécanisme d’ajustement permet à RTE de rétablir l’équilibre entre production et consommation à l’échelle de la France métropolitaine. RTE dispose de réserves de puissance et d’énergie mobilisables à tout moment.
Réserves d'énergie
- Les services « système » (réserves primaire et secondaire) sont activés automatiquement en quelques secondes après la rupture de l’équilibre.
- Le mécanisme d’ajustement (réserve tertiaire) : son activation se fait manuellement en sollicitant les producteurs et les consommateurs connectés au réseau pour qu’ils activent des offres d’ajustement de leur production ou de leur consommation, à la hausse ou à la baisse, afin de maintenir l’équilibre entre production et consommation.
![image](/sites/default/files/styles/large/public/2021-10/Greenalp_electricit%C3%A9_production_grenoble_isere_equipe_22.jpg?itok=zN95O-rC)
Le rôle de Greenalp dans ce mécanisme
Les Acteurs d’Ajustement nous demandent le référencement d’un ou plusieurs sites dans leur périmètre d’ajustement. Les réponses à ces demandes se font au fil de l’eau.
Notre responsabilité : Suivre et transmettre les évolutions des périmètres d’ajustement.
Vous souhaitez devenir acteur d'ajustement, contactez-nous !
Notre responsabilité : Suivre et transmettre les évolutions des périmètres d’ajustement.
Vous souhaitez devenir acteur d'ajustement, contactez-nous !
Le saviez-vous ?
Les acteurs d’ajustement ont la possibilité de valoriser la flexibilité des sites d’injection et de soutirage raccordés au réseau de distribution. RTE rémunère les clients, via les acteurs d’ajustement.