Plateforme d'innovation

Travaux dans une rue
Un réseau moderne qui prépare l'avenir !

Pour accompagner la transition énergétique et les nouveaux usages électriques, le réseau d’électricité évolue vers un réseau dit « intelligent ». Nous préparons cette mutation à travers différents démonstrateurs. Ces solutions entrent ensuite en phase d’industrialisation. Ainsi optimisé, le réseau peut répondre aux nouveaux défis de la transition énergétique tout en garantissant la qualité de l’électricité pour les consommateurs.

Avec les réseaux électriques intelligents, ou « smart grid », nous gérons donc un réseau de plus en plus dynamique qui nécessite d’acquérir davantage de données sur son état (flux, profils de tension, état des ouvrages) et de les traiter rapidement avec pertinence.

Cette démarche nous permet de continuer à développer, gérer et exploiter le réseau de distribution à l’optimum technico-économique pour les collectivités territoriales concédantes.

image
Optimiser la communication

GreenAlp développe un réseau plus intelligent, réactif et automatisé. Grâce aux nouvelles infrastructures de communication développées pour le compteur communicant, ces infrastructures permettent d’intervenir à distance chez le client ou sur le réseau.

image
Optimiser le réseau

Le smart grid permettrait de diminuer les temps de coupure sur défaut HTA en automatisant la localisation de défaut et la reconfiguration du réseau : c’est l’auto-cicatrisation des réseaux.

image
Optimiser le plan de tension

Il devrait aussi permettre d’optimiser le plan de tension en HTA et BT, en pilotant le réactif sur le réseau ou chez les producteurs décentralisés, facilitant ainsi le raccordement de ceux-ci sur le réseau.

Modernisation du réseau et autoconsommation Quelle est l’importance d’une modernisation du réseau ?

Le réseau électrique actuel doit évoluer pour convenir aux nouveaux besoins des consommateurs, ainsi qu’au nouveaux modes de productions.

Actuellement, le réseau électrique est construit de manière à avoir une centrale de production qui va fournir en électricité les foyers. Ce mode de fonctionnement permet un usage basique de l’électricité, tel que le chauffage, la lumière, la cuisson, l’eau chaude, ...

Mais, les modes de consommation évoluent. On voit apparaître des voitures électriques dans les foyers et des panneaux solaires sur les toits.

image
Quels sont les impacts de ces transformations sur le réseau actuel ?

Ces transformations ont un impact direct sur la qualité du service, le réseau n’était pas fait pour supporter la surcharge. Et pour cause, les compteurs électriques n’ont pas été conçus pour ces utilisations.

La transition énergétique est en marche, et le réseau doit intégrer les habitudes de consommations. Le compteur communicant est l’outil qui va permettre la modernisation du réseau, en prenant en compte les nouveaux modes de productions et de consommations.

L’énergie est difficilement stockable, il est donc important de visualiser la production et la consommation en direct. Cela permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables, en les incorporant dans le réseau de distribution.
Autoconsommation et production conventionnelle Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation c’est le fait de consommer l’électricité que l’on produit. Elle résulte essentiellement par la production solaire, grâce à la pose de panneaux sur les toits des habitations.

L’autoconsommation peut prendre deux formes :

  • L’autoconsommation partielle : Le consommateur choisi de consommer ce qu’il veut et réinjecte le reste sur le réseau.
  • L’autoconsommation totale : Le consommateur consomme la totalité de sa production et ne réinjecte rien dans le réseau.
image
Comment favoriser l'autoconsommation ?
Depuis la loi du 15 février 2017, le gestionnaire de réseau doit favoriser l’accès à l’autoconsommation. GreenAlp favorise l’autoconsommation grâce au compteur communicant qui permet d’éviter le surcout de la pose d’un autre compteur.
image
Quelle est la différence entre l'autoconsommation et la production conventionnelle ?
Un foyer équipé pour produire de l’électricité aura le choix entre consommer cette électricité ou la revendre. Dans le cas de la production conventionnelle, le foyer revend toute son électricité produite à un acheteur.