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GreenAlp signe la tribune : règlement C02 transport lourd pour l’intégration des biométhane dans l’objectif de neutralité carbone
Publié le 4/4/2023
Le 14 février dernier, la Commission européenne publiait sa proposition de règlement CO2 pour les véhicules lourds du transport routier de marchandises et de personnes. A l’horizon 2030, pour les bus et 2040, pour les poids lourds et les autocars, seules les technologies électriques et hydrogène seraient autorisées pour renouveler ces véhicules.
Cette approche pourrait compromettre la transition écologique sur le transport routier marginalisant les biocarburants comme le biométhane. Les biocarburants sont des alternatives disponibles dès aujourd'hui pour contribuer à l'abandon des carburants fossiles et réduire les émissions de CO2. C'est dans cette optique de transports propres que Grenoble Alpes Métropole a ouvert une nouvelle station BioGNV. En effet, les véhicules fonctionnant au biométhane génèrent en moyenne 80% d’émissions de CO2 en moins par rapport aux véhicules Diesel classés “Euro 6”. De plus, le biométhane est produit à partir de résidus organiques et de déchets produits localement contribuant ainsi à l'indépendance énergétique de l'Europe. |
Les technologies électriques et hydrogène dites « zéro émission » au pot d’échappement reposent sur des matières premières critiques, largement importées de l'extérieur de l'UE.
Le BioGNV, "made in France", contribue à notre souveraineté énergétique, la Commission européenne s’est d’ailleurs fixée un objectif de production de biométhane de 350 TWh pour 2030. A cet horizon, la filière gaz envisage une production de 60 TWh de gaz renouvelable en France et pour la mobilité, l'AFGNV a pour ambition d’atteindre 100% de gaz renouvelable en 2033 (26% en 2022). |
Pour ces raisons GreenAlp a signé la tribune lancée par GRDF pour que soit respecté le principe de neutralité technologique pour atteindre la neutralité carbone et sortir de la dépendance aux énergies fossiles qui s’imposent de façon urgente. Cette action forte s'inscrit dans la politique écologique GreenAlp, mise en application notamment avec son parc de véhicule roulant au BioGNV.
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