Actualités
« Data City Scape », qu’est-ce que c’est ?
Publié le 25/9/2024
C’est le nom d’une œuvre d’art ! Et elle était basée … sur les données de GreenAlp !
En effet, pour son œuvre, Joan Giner, artiste visuel et multimédia décline « une esthétique figurative et narrative s’appuyant sur l’interprétation digitale du réel qui convoque techniques traditionnelles et numériques ». En somme, c’est une oeuvre qui rend visible l’invisible. Et cela en lien direct avec la consommation citoyenne et ses impacts, qui mesure en lumière le pouls de la cité. Elle combinait deux grandeurs de la ville que l’on ne voit jamais :
- La consommation électrique totale de la ville de Grenoble, fournie par GreenAlp.
- La fréquentation de l’ensemble du réseau de transports en communs, fournie par la TAG.
L’œuvre combine ces deux valeurs : si la consommation est faible, c’est une lumière bleutée. Lorsque la conso augmente, cela passe aux tons jaunes puis orangés-rouges.
Simultanément, plus la fréquentation des transports en commun est élevée, plus la lumière pulse. Lorsqu’il y a moins de voyageurs, la lumière est plus paisible.
On a ainsi l’impression que les lignes de couleurs « battent », comme le cœur vivant de la cité que l’artiste voulait révéler.
Présente de septembre 2023 à mars 2024, Data Cityscape sublime l'architecture de l'Hexagone avec des jeux de lumière fascinants. Les habitants, visiteurs et spectateurs sont invités à se réapproprier cet espace public à travers une nouvelle perspective, tout en étant sensibilisés à la manière dont leurs choix quotidiens influencent la ville et son environnement.